Dernières Nouvelles

Voir Plus

Un professeur du collège Bellevue à Toulouse a été agressé en plein cours, lundi 22 avril, par un de ses élèves, un adolescent de 14 ans, a appris mardi l’Agence France-Presse (AFP) de source policière. « Alors que son professeur le reprenait [à la suite d’un comportement irrespectueux], l’élève le saisissait par le col de sa chemise, le plaquait contre le mur, brandissait son poing, puis le giflait à quatre reprises », a relaté une source policière. Tandis que des élèves le conduisaient à l’extérieur de la classe, l’agresseur a lancé à l’enseignant : « Toi, je vais te fumer. » En état de choc, le professeur a…

Déjà critiquées pour l’emploi de cellules jugées cancérogènes ou dangereuses pour l’environnement, certaines crèmes solaires pour le visage voient aussi leur efficacité remise en question. Après avoir testé treize produits étiquetés SPF 50 ou SPF 50 +, l’association de consommateurs UFC-Que choisir estime que « cinq [d’entre elles] ne respectent pas les niveaux attendus de protection solaire » et annonce saisir les autorités pour qu’elles sanctionnent les marques concernées. Alors que les indices SPF 50 et SPF 50 + des crèmes solaires « sont censés apporter les plus hauts niveaux de protection aux rayons ultraviolets », l’UFC-Que choisir estime qu’« un tiers de ces produits n’assure pas le niveau…

Mathilde Panot, cheffe du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé avoir été convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ».L’enquête aurait été ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre dernier.Ce texte avait suscité la polémique suite à l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.Dans un communiqué, la cheffe du groupe insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot a fait savoir mardi qu’elle avait été convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ». Celle-ci avait été ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié…

Livre. Longtemps catalogué comme subversif, tabou, voire lancé telle une insulte, le terme « féminisme » n’est plus un gros mot. Depuis 2017 et la déferlante #metoo, son usage s’est répandu dans tous les espaces de la société et partout dans le monde, au point – c’est la rançon du succès – que se retrouvent parfois aujourd’hui sous ce même étendard des personnalités, des mouvements et des courants de pensée que tout oppose, et en particulier leur compréhension dudit féminisme. Le féminisme perd ainsi en clarté : cela tombe bien, car « s’emparer d’un mot dévoyé par la langue au pouvoir (…) pour le rendre…

Le gouvernement reste seul maître à bord de l’assurance-chômage. Lundi 22 avril, le ministère du travail a annoncé qu’il prendra, dans quelques semaines, un décret pour déterminer les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi applicables « à partir du 1er juillet prochain ». Cette décision, prévisible, a été justifiée par l’échec récent de la négociation que les partenaires sociaux avaient engagée « pour un nouveau pacte de la vie au travail » – les protagonistes s’étant séparés sur un constat de désaccord dans la nuit du 9 au 10 avril. Le contenu des mesures à venir demeure inconnu à ce stade, mais l’exécutif a très clairement expliqué à…

Le comté du Donegal est l’une des plus belles régions d’Irlande.Son univers de falaises, de plages de sable fin et de landes à l’infini ont inspiré Tolkien pour le décor du Seigneur des anneaux.Une équipe de TF1 vous livre un aperçu de panoramas exceptionnels.Dans le théâtre des falaises du Donegal, nous assistons au dialogue entre le Soleil et les nuages. Les jeux de lumière dévoilent chaque facette des roches. Balayée par les vents, fouettée par l’océan Atlantique, cette côte spectaculaire au nord-ouest de l’Irlande impressionne les visiteurs. « C’est à couper le souffle », réagit l’un d’eux dans le reportage en tête…

« Ça ne m’inquiète pas pour l’instant. » Dimanche 21 avril, commentant sur BFM-TV la pénurie annoncée d’agents de sécurité privée à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, se veut rassurant. La lecture du compte rendu de la réunion du comité ministériel des JOP, organisée six jours plus tôt, le lundi 15 avril, offre une vision autrement pessimiste de la question, résumée par une phrase de ce document, consulté par Le Monde : « L’Etat ne peut se satisfaire de l’ampleur de ces défaillances. » Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojop), chargé de sécuriser les sites…

La jeune femme rigole. « Ce soir, les mineurs ne sont pas là, il y a couvre-feu. » Elle a 20 ans et sort de la pizzeria avec ses copines. Elle vient de se faire contrôler par la police nationale, qui patrouille, à grand renfort médiatique, aux côtés des autorités préfectorales, dans les rues de Pointe-à-Pitre, en ce premier soir du couvre-feu pour les mineurs. Annoncée le 17 avril par le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, la mesure est entrée en vigueur lundi 22 avril. Elle sera appliquée durant un mois « renouvelable », a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort. Lire…

Si les frappes aux alentours de Koupiansk ont doublé en intensité, le manque de munitions se fait cruellement sentir sur le terrain.Une équipe de LCI est allée à la rencontre de la 57ème brigade, qui compte moitié moins de munitions qu’au début de la guerre en Ukraine.Suivez la couverture complèteGuerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain60 à 70 obus tirés par jour. C’est le quotidien de cette unité de la 57ème brigade. Située aux alentours de Koupiansk, ses positions subissent le feu constant de l’armée russe, mais les frappes ont doublé d’intensité. « Je pense qu’ils se préparent…

Déjà un premier débat. Salle Lamartine, lundi 22 avril, Catherine Vautrin, ministre de la santé, du travail et des solidarités, présentait le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie devant la commission spéciale constituée à l’Assemblée nationale. Les députés y ont donné un aperçu de leurs divisions futures. Jusqu’au 26 avril, cette commission, telle que celles organisées à l’occasion de certains grands textes de loi, mènera des auditions, puis examinera des amendements avant le débat dans l’Hémicycle, à partir du 27 mai. « Notre objectif commun doit être la recherche de l’équilibre entre une ouverture de l’aide à mourir et des conditions strictes…